Les formations
afficher le menu

Le BAC+3 Gestionnaire Comptable et Financier (GCF)

Cette formation est proposée en partenariat avec notre école PIGIER Performance Besançon (Doubs-Bourgogne-Franche-Comté)

 

L’objectif de la préparation au Titre Gestionnaire Comptable et Financier est de former des professionnels qualifiés capables de produire tous les documents et états comptables et financiers de l’entreprise.

Le (la) Gestionnaire Comptable et Financier réalise et/ou supervise toutes les opérations de comptabilité générale de l’entreprise. Il (elle) garantit la fiabilité des comptes, peut établir des tableaux de bords d’ordre comptable et des procédures de contrôle des comptes. Le, (la) Gestionnaire Comptable et Financier est responsable des informations financières qu’il (elle) fournit. Il (elle) exerce dans le respect de la stratégie définie par une direction générale ou une direction administrative et/ou financière (selon la taille de la structure d’exercice). Il (elle) est autonome dans les phases de conception et/ou de production des documents (états, tableaux de bord, procédures, etc.) et de fonctionnement régulier du service ou de l’équipe dont il (elle) a la charge. Il (elle) peut coordonner une équipe de collaborateurs de niveau IV ou III.

Durant votre cursus à l'école EST'M de Besançon, vous apprendrez :

- la comptabilité : rôles et principes de la comptabilité, suivi comptable des immobilisations, travaux d’inventaire d’une structure, production des comptes annuels d’une entité, opérations de consolidation, coordination de l’équipe comptable.

- la finance : états financiers, analyse de l’information financière, trésorerie, prévisions, relation avec les banques.

- la fiscalité : Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), imposition des résultats dans les entreprises individuelles (B.I.C), imposition des résultats dans les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés (IS), impôt sur le Revenu (IR).

- la contrôle de gestion : système d’information du contrôle de gestion, calcul et contrôle des coûts et des produits et services, outils et procédures du contrôle budgétaire, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, calcul et optimisation des coûts.

- l'informatique de gestion : automatisation et modélisation des opérations du contrôle de gestion, production des simulations à l’aide d’outils spécifiques, outils de pilotage et de suivi des performances de l’entité.
 

Plus d'informations sur notre site PIGIER

Retour

L’EST’M en quelques chiffres ...

En savoir plus sur l’EST’M