Les formations
afficher le menu

Former vos collaborateurs avec l'école EST'M Besançon

Le contrat de professionnalisation

Le contrat d'apprentissage

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

"La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

La Pro-A associe :

- des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation,

- et des cours pratiques permettant l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l'entreprise.

Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A sont les suivantes :

- Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

- Certificat de qualification professionnelle (CQP)

- Qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche

- Validation des acquis de l'expérience (VAE)."

Source : service-public

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

"Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.

Le CPF recense :

- les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,

- et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s'agit de formations permettant notamment :

- d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)

- ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences

- ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)

- ou de réaliser un bilan de compétences

- ou de créer ou reprendre une entreprise

- ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.

Le CPF s'adresse à toute personne : salarié(e), membre d'un profession libérale ou d'une profession non salariée, conjoint(e) collaborateur, et personne en recherche d'emploi."

Source : service-public.

Le Projet de Transition Professionnelle

"Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation."

Source : travail-emploi.gouv

Le plan de développement des compétences

"Le plan de développement des compétences ex plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations.

L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Le départ en formation du salarié dans le cadre du plan de formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail : l’intéressé demeure, pendant toute la durée de la formation, sous la subordination juridique de l’employeur. De ce principe, découlent les droits et devoirs du salarié pendant la formation."

Source : service-public

Retour

L’EST’M en quelques chiffres ...

En savoir plus sur l’EST’M