FABLAB
afficher le menu

Mickaël, ancien étudiant EST'M et aujourd'hui Responsable Marketing/Communication BMW-MINI et BMW Motorrad

Je suis Mickaël, un ancien étudiant du BAC+3 Marketing/Ventes de la promotion 2012-2013 de l'école EST'M de Besançon.
 
Durant ma formation j’ai effectué mon alternance au sein de l’entreprise MATY à Besançon en qualité d’Assistant Marketing. Mon travail consistait à concevoir différents messages promotionnels uniquement en print, en collaboration avec l’équipe graphique. En clair, le service dans lequel j’évoluais était chargé d’envoyer une 10aine de messages promotionnels dans l’année auprès d’une cible de prospects et d’en évaluer les retours (chiffre d’affaire généré, nombre de commandes, panier moyen d’achat…).
 
A la fin de mon contrat, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Groupe Patrick Metz (devenu Groupe SAVY depuis avril 2018), concessionnaire BMW-MINI et BMW Motorrad en Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le groupe compte 9 concessions.
 
J’ai débuté en tant qu’Assistant Marketing et Communication pour devenir ensuite Responsable Marketing et Communication pour les concessions de Belfort, Besançon, Dole, Lons le Saunier et Pontarlier.
 
Mes missions au quotidien pourraient s'articuler autour de 3 axes principaux :
  •          Gestion du CRM : Mise à jour de notre logiciel de suivi clients, transmission et suivi des demandes de renseignements qui nous proviennent des différentes campagnes de publicité que le constructeur ou nous-mêmes mettons en place.

  •          Gestion du plan média : Sélection de supports de communication pertinents et en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et création graphique (sponsoring, print, digital et web, radio, réseaux sociaux…), pour la partie vente et après-vente.

  •          Gestion événementielle : Création d’évènements délocalisés ou réalisés en concession (lancement de nouveaux modèles, centre d’essais dans un Château…).

    Je conçois l’invitation, je sélectionne les cibles (clients/prospects), les moyens de communication, les lieux, le réceptif, la mise en place. J’évalue les retours sur investissement (nombre de commandes…)
Ces 3 parties sont bien évidemment « guidées » par le budget que l’on alloue au service marketing/communication chaque début d’année et dont je suis le garant.
 
C’est un métier très riche et très intense, autant dans la diversité des missions et quand dans les rencontres au quotidien.
J’affectionne particulièrement l’univers automobile et j’ai surtout la chance de travailler pour des marques Premium comme BMW et MINI dont les technologies me poussent à innover sans cesse et trouver des idées à la hauteur de leur qualité.

Retour

L’EST’M en quelques chiffres ...

En savoir plus sur l’EST’M