Actualités

Amanda nous livre son témoignage sur son recrutement à distance !

Je m'appelle Amanda, j'ai 22 ans et j'ai le privilège d'intégrer l'école EST'M à Besançon à la rentrée prochaine en BAC+3 Responsable Communication et Web-Marketing.

 

  • Comment c'est passé votre recrutement ?
Pour débuter mon recrutement, j’ai fait parvenir au centre de formation mon dossier de candidature qui a été validé afin que je puisse accéder aux tests d’admissions en ligne. Par-là suite, j’ai eu un entretien avec Mme Laurine PETITCLERC (conseillère en formation), au sein de l’école afin d’échanger sur mon projet professionnel, mon parcours, mais également d’en savoir plus sur l’organisme et ses différentes formations proposées. Cet entretien a été très enrichissant, j’ai été accueilli de manière conviviale et professionnelle. Mme PETITCLERC m’a fait visiter l’établissement, ce qui m’a permis de découvrir la structure et de confirmer mon envie de l’intégrer.
 
  • Avez-vous appréhendé la suite de votre recrutement à distance ?
Je n’ai pas appréhendé la suite du recrutement à distance, j’ai fait confiance aux équipes de l’école qui ont démontré leur professionnalisme ainsi que leur engagement pour m’aider dans ma recherche d’employeur. De plus, j’avais déjà participé à un atelier coaching organisé au sein de l’école, dans le but d’apprendre à me présenter lors de futurs entretiens. Cet atelier m’a beaucoup aidé pour structurer ma présentation et connaître les thèmes qu’il était primordial d’aborder. Enfin, l’école m’a aidé à développer ma créativité afin de réaliser un CV original.
 
  • Est-ce-que vous participez à des ateliers en visio / au téléphone ?
J’ai effectué trois ateliers en visioconférence avec Madame PETITCLERC, ainsi que d’autres étudiants qui souhaitent intégrer la même formation (Bachelor Responsable Communication & Webmarketing) dans le but de simuler des entretiens d’embauche.
 
  • Comment vivez-vous ces ateliers à distance ?
Ces ateliers ont été très enrichissants, malgré le fait qu’ils aient eu lieu à distance. Les conseillers en formation se montrent disponibles, attentifs et engagés malgré les circonstances actuelles, ce qui permet de nous rassurer et de rester déterminés.
 
  • Qu'est-ce-que vous expérimentez lors de ces ateliers ?
Durant les ateliers, nous avons dans un premier temps validé la création de nos CV afin de nous entraîner aux entretiens. J’ai tout d’abord effectué un entretien fictif sans entraînement ce qui a permis à ma conseillère de me donner des conseils pour améliorer ma présentation et la développer. Enfin, une fois bien préparés, nous avons renouvelé deux fois la simulation des entretiens avec d’autres étudiants de la promotion. Nous sommes passées chacune notre tour ce qui nous a permis d’apprendre à connaître le parcours de toutes, de donner notre avis sur les présentations.
 
  • D'après vous ces ateliers sont-ils utiles pour votre intégration au sein des écoles et pour votre recherche d'entreprise ?
Ces ateliers sont très utiles, en effet, en démarchant les employeurs nous sommes davantage en confiance, car nous nous sommes entraînés aux entretiens pour nous démarquer, être structurés dans notre présentation.

 

 

Retour

L’EST’M en quelques chiffres ...

En savoir plus sur l’EST’M