Menu

L'engagement pédagogique

 

  • L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique compte une cinquantaine de formateurs. Ce sont en grande partie des hommes et des femmes de terrain, des consultants indépendants ou des professeurs de l’Éducation Nationale.

 

  • Les cours

Le contenu des formations est défini selon le référentiel de l’Education Nationale pour les BTS et le référentiel du Registre National des Certifications Professionnelles pour le Titre de Niveau IV, les Titres de Niveau II et le Titre de Niveau I.

Toutes les matières sont traitées par les formateurs dans un volume horaire bien défini en tenant compte de la progression pédagogique de chaque promotion.

Un « syllabus» (compte-rendu), est réalisé par tous les formateurs après chaque séance de cours, permettant un suivi des progressions par les étudiants, les tuteurs, les formateurs et la direction.
Pour chaque étudiant, un suivi des compétences et des savoirs est réalisé puis transmis en fin de parcours à l’étudiant et son tuteur.

 

  • Les évaluations

Des évaluations sont réalisées pour s’assurer d’une acquisition progressive des compétences par les étudiants.

En BTS : contrôle continu dans chaque matière et 4 BTS blancs en conditions d’examens sont organisés.
En Formation de Niveau II : en fonction de la formation deux partiels sont programmés en fin du premier semestre puis en fin de formation ou un seul partiel en fin de formation en plus d'un contrôle continu. 

Un bulletin de notes et un livret scolaire seront transmis aux étudiants et aux tuteurs.

 

  • Les outils pédagogiques

Pour rendre la formation la plus efficace possible, de nombreux outils sont mis à la disposition des étudiants et des formateurs.

Voici quelques exemples :
- Plateformes collaboratives, permettant l’échange de documents (supports de cours, annales, vidéos, images, documentation juridique et professionnelle…)
- Intranet, permettant aux étudiants de consulter leur planning, leurs notes, et de répondre aux questionnaires de satisfaction (évaluation de leur formation, des formateurs, de l’école…)
- Evaluation annuelle des formateurs et de la formation par les étudiants dans un but objectif afin d’optimiser les conditions de formations.
- Sorties pédagogiques, visites d’entreprises et séminaires professionnels sont organisés aussi souvent que possible.

 

  • La conduite de projet et les épreuves orales

Un ou plusieurs projets sont à mener à bien au cours de la formation.
Ces projets seront mis en œuvre en entreprise par l’étudiant, ils seront guidés et contrôlés par un formateur spécialisé et expert dans le domaine. Une communication régulière avec le tuteur en entreprise sera organisée.

Le projet sera présenté à l’oral à l’issue de sa formation. Les notes obtenues ont toujours un fort coefficient. Pour entrainer les étudiants à ces exercices difficiles et inhabituels, des journées d’entrainement sont organisées régulièrement en présence de professionnels.

Les tuteurs sont conviés à assister aux épreuves orales de leurs alternants.

Actualités

Venez découvrir toutes nos formations professionne[...]

A ne pas manquer ! Le Jeudi 22 Juin 2017, les é[...]

ACCÉDEZ A NOTRE BLOG