Menu

BTS Assurance

CONDITIONS D'ADMISSION | QUALITÉS REQUISES | ORGANISATION DE LA FORMATION

 

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il peut être en relation avec tous types de clients.

Le titulaire du BTS Assurance est appelé à exercer principalement des fonctions techniques intégrant la relation client dont l’appellation est susceptible de varier selon les principaux domaines d’activités et/ou types de risque.

Ces emplois, de nature technique, comportent une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle, ils s’appuient fortement sur les technologies de l’information et de la communication.

Ces activités sont exercées dans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l’entreprise.

Dans un contexte en forte évolution, liée à la pyramide des âges, au mode organisationnel et technologique de l’entreprise ainsi qu’au renouvellement des compétences et des qualifications, le titulaire du BTS Assurance est susceptible d’évoluer, notamment grâce à la formation professionnelle continue et/ou la promotion interne, vers des fonctions d’encadrement ou de spécialiste.
Il peut aussi évoluer vers des métiers d’intermédiaires d’assurances (agent général et courtier d’assurances).

CTA-documentation

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Niveau BAC minimum (niveau IV)
  • Apprécisation du dossier scolaire et/ou universitaire
  • Tests de sélection
  • Entretien de motivation
  • Accessible par la voie de la VAE

 

QUALITES REQUISES

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités sont des qualités nécessaires à l'exercice des missions du titulaire du BTS Assurance. Il doit faire preuve d'une réelle volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • 1200 heures de formation pour tous les candidats titulaires du bac (général, professionnel ou technologique) et/ou pour tous les candidats qui ont suivi une scolarité complète jusqu’à la fin de l’année de Terminale et ceci même s’ils ont échoué aux épreuves du baccalauréat.
  • 600 heures de formation pour tous les candidats ayant un niveau III c’est-à-dire un niveau bac + 2, validé ou non.
  • Les épreuves du BTS commenceront en mai pour les écrits et se poursuivront en juin pour les oraux. Généralement les résultats sont communiqués fin juin.

 

RÉGLEMENT D'EXAMEN

tableau-examen-btsassurance

 

NIVEAU DE LA FORMATION

Obtention du diplôme Brevet de Technicien Supérieur certifié Education Nationale. NIVEAU III équivalent à Bac + 2.

 

bouton-facebook-share

Actualités

Venez découvrir toutes nos formations professionne[...]

Venez nous rencontrer lors du Salon STUDYRAMA des é[...]

ACCÉDEZ A NOTRE BLOG